Le plan a été présenté par le président américain à Baltimore, grand port du Maryland, crucial pour l’industrie automobile mais qui a été bloqué pendant de longues semaines après l’effondrement accidentel d’un grand pont en mars.
Cet investissement va « aider à nettoyer et moderniser des ports dans 27 Etats et territoires différents, de la Pennsylvanie à la Géorgie, au Michigan et au-delà », a déclaré mardi Joe Biden.
« Y compris à Porto Rico », a-t-il souligné, dans une référence claire à la polémique déclenchée dimanche par les propos insultants d’un humoriste à l’égard de ce territoire américain, lors d’un meeting de campagne de Donald Trump.
Les fonds en question proviennent de l' »Inflation Reduction Act » — une loi d’investissement massif pour la transition énergétique — et doivent notamment permettre l’achat d’équipements de chargement fonctionnant avec des batteries électriques ou à l’hydrogène, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Le gouvernement estime que cela permettra de réduire de plus de trois millions de tonnes les émissions de CO2 des ports américains, sur une période de dix ans.
« Grâce à l’Inflation Reduction Act, nous avons réalisé l’investissement le plus important de l’histoire pour lutter contre le changement climatique et accélérer la mise en place d’énergies propres », a vanté Joe Biden.
« Mon prédécesseur a dit qu’il reviendrait dessus, s’il était élu. Il y a beaucoup en jeu » lors de l’élection, a-t-il ajouté.
Les ports américains emploient environ 100.000 travailleurs syndiqués.
Cette catégorie d’électeurs, les cols bleus, est particulièrement convoitée par Kamala Harris et Donald Trump, au coude-à-coude avant le scrutin du 5 novembre.
L’annonce de mardi s’inscrit dans l’objectif de parvenir à « un secteur du fret à zéro émission », selon la Maison Blanche.
« Les populations portuaires souffrent depuis trop longtemps de pratiques archaïques en matière de transport maritime et de pollution », a commenté Terrance Bankston, de l’organisation environnementale Friends of the Earth. « Nous applaudissons l’administration Biden pour ces fonds indispensables. »