Elizabeth II « a contribué à rendre +spéciale+ » la relation entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué.
Joe Biden a ordonné que les drapeaux de la Maison Blanche, des bâtiments publics aux Etats-Unis, des ambassades, des bases militaires et des navires de guerre soient mis en berne jusqu’au coucher du soleil, le jour des funérailles d’Elizabeth II.
Il s’est dit « impatient de poursuivre une étroite relation d’amitié avec le roi et la reine consort ».
« Elle a été le premier monarque britannique avec lequel les hommes et femmes du monde entier ont pu établir une relation personnelle et immédiate », a encore estimé Joe Biden, « elle a dirigé avec élégance, avec un sens inébranlable du devoir et à travers le pouvoir incomparable de l’exemple ».
Le président américain a en particulier rappelé que la reine, alors jeune princesse, avait « subi les dangers et les privations d’une guerre mondiale aux côtés du peuple britannique et l’avait encouragé à espérer des jours meilleurs pendant qu’une pandémie faisait rage ».
Joe Biden, 79 ans, a rappelé avoir rencontré Elizabeth II pour la première fois en 1982, et a évoqué leur dernière entrevue en juin 2021, avec son épouse Jill Biden: « elle nous a enchantés par son humour, émus par sa gentillesse, et généreusement partagé avec nous sa sagesse ».
Il a insisté également sur le lien entre la monarque et cette ancienne colonie britannique que sont les Etats-Unis d’Amérique, rappelant qu’elle s’était associée au bicentenaire de l’indépendance du pays.
« Elle a été solidaire des Etats-Unis à travers nos heures les plus sombres après le 11 septembre 2001, lorsqu’elle nous a rappelé de manière poignante que +Le chagrin est le prix que nous payons pour aimer+ », a-t-il encore écrit.
Pas moins de 14 présidents américains se sont succédé pendant les 70 ans du règne d’Elizabeth II, qui a débuté alors qu’Harry Truman occupait la Maison Blanche.