Blinken voit son homologue chinois en marge de l’Assemblée générale de l’ONU

Nations unies (États-Unis), 27 sept 2024 (AFP) – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré vendredi à New York son homologue chinois Wang Yi, au moment où Etats-Unis et Chine s’efforcent de stabiliser une relation tumultueuse.

Cette rencontre, à la mission chinoise en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, intervient quelques jours après que le président américain Joe Biden a déclaré que la Chine mettait les Etats-Unis « à l’épreuve » en raison de son comportement de plus en plus « agressif », notamment en mer de Chine méridionale et vis-à-vis de Taïwan.

Pékin considère l’île comme l’une de ses provinces et dénonce le soutien de Washington à Taïwan, ainsi que le passage de navires de guerre américains, et pour la première fois mercredi japonais, dans le détroit de Taïwan, enjeu géopolitique majeur.

M. Blinken s’était déjà entretenu avec Wang Yi fin juillet au Laos, en marge d’une réunion des pays d’Asie du sud-est.

Les rencontres de haut niveau se multiplient entre Chinois et Américains, dans le cadre des efforts de part et d’autre pour apaiser les tensions.

Fin août, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, s’était ainsi rendu à Pékin où il avait assuré que le président Biden avait « hâte » de s’entretenir dans les prochaines semaines avec le dirigeant chinois Xi Jinping. Leur dernier entretien remonte au mois d’avril.

Malgré leurs nombreux différends y compris commerciaux et une rivalité exacerbée, Washington et Pékin coopèrent dans d’autres domaines comme la lutte contre les drogues de synthèse ou le climat.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.