Cette rencontre, à la mission chinoise en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, intervient quelques jours après que le président américain Joe Biden a déclaré que la Chine mettait les Etats-Unis « à l’épreuve » en raison de son comportement de plus en plus « agressif », notamment en mer de Chine méridionale et vis-à-vis de Taïwan.
Pékin considère l’île comme l’une de ses provinces et dénonce le soutien de Washington à Taïwan, ainsi que le passage de navires de guerre américains, et pour la première fois mercredi japonais, dans le détroit de Taïwan, enjeu géopolitique majeur.
M. Blinken s’était déjà entretenu avec Wang Yi fin juillet au Laos, en marge d’une réunion des pays d’Asie du sud-est.
Les rencontres de haut niveau se multiplient entre Chinois et Américains, dans le cadre des efforts de part et d’autre pour apaiser les tensions.
Fin août, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, s’était ainsi rendu à Pékin où il avait assuré que le président Biden avait « hâte » de s’entretenir dans les prochaines semaines avec le dirigeant chinois Xi Jinping. Leur dernier entretien remonte au mois d’avril.
Malgré leurs nombreux différends y compris commerciaux et une rivalité exacerbée, Washington et Pékin coopèrent dans d’autres domaines comme la lutte contre les drogues de synthèse ou le climat.