« Je tiens ici à rappeler que, concernant l’interpellation fin octobre 2012 de notre directeur fiscal à l’aéroport de Marignane avec de l’argent liquide, Bourbon n’a jamais rémunéré en liquide ou remis d’argent liquide à ses collaborateurs », a déclaré le directeur général du groupe Christian Lefèvre, lors d’une conférence de presse consacrée aux résultats annuels de Bourbon.
« Nous avons naturellement réalisé un audit interne à la suite de cette interpellation et nous pouvons vous dire que cet argent ne vient pas des entreprises de Bourbon, ni de ses filiales. Toutefois, une information judiciaire est en cours sur ces faits et vous comprendrez que dans ces conditions nous ne répondrons pas aux questions durant cette période d’instruction », a-t-il ajouté, sans autre commentaire.
Le directeur fiscal du groupe français de services maritimes parapétroliers avait été mis en examen fin octobre pour corruption, après avoir été interpellé à l’aéroport de Marseille Provence à Marignane (Bouches-du-Rhône), avait-on appris fin novembre auprès d’une source proche du dossier.
Ls douaniers avaient découvert 250.000 dollars (environ 193.000 euros) dans la valise de cet homme qui revenait de Lagos, où il aurait rencontré des agents locaux pour négocier une remise de l’Etat nigérian dans le cadre d’un important redressement fiscal imposé au groupe. La somme découverte dans sa valise correspondant à une commission pour ce travail, selon ses déclarations aux enquêteurs.