Le géant britannique pourrait être condamné au civil à payer des « dommages et intérêts encore plus élevés », a estimé un juge de la cour fédérale de La Nouvelle Orléans qui a conclu que la catastrophe écologique était le résultat « d’une grave négligence » et « d’une faute délibérée » de BP.
Cette « grave négligence » pourrait coûter au Britannique 18 milliards de dollars, amende maximale prévue par la loi sur l’environnement, la « Clean Water Act ».
L’explosion en avril 2010 de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon avait entraîné la mort de 11 personnes et le déversement de 4,9 millions de barils de brut dans les eaux du Golfe du Mexique pendant 87 jours.
La conduite de BP a été « imprudente », celle du groupe de forage Transocean « négligente » ainsi que celle du constructeur du coffrage du puit Halliburton, a estimé le juge dans sa décision de 152 pages.
Selon lui, BP est responsable à 67%, Transocean à 30% et Halliburton à 3%.
Cette décision est la conclusion de la première phase d’un procès qui a débuté en février 2013 à La Nouvelle Orléans pour déterminer la responsabilité de BP dans la marée noire.
La marée noire a déjà coûté des milliards de dollars à BP, qui a notamment payé une amende pénale de 4,5 milliards de dollars et accepté de verser 7,8 milliards de dollars à des particuliers et des entreprises affectées.
jmb/rap/jt/eb
BP
TRANSOCEAN
HALLIBURTON