Brest: décès d’un élève de 16 ans à l’Ecole des mousses

Rennes, 10 fév 2022 (AFP) – Un élève de l’Ecole des mousses de la Marine nationale à Brest, âgé de 16 ans, « a été découvert sans vie dans son lit » jeudi matin, a annoncé dans un communiqué le Centre d’instruction navale (CIN).

« Les premiers secours lui ont immédiatement été prodigués par les gradés d’encadrement puis par les marins pompiers de la base navale, parvenus très rapidement sur les lieux. Mais ces efforts de réanimation sont restés vains », indique le communiqué.

« Une enquête de la gendarmerie maritime est ouverte afin de faire la lumière sur les causes du décès de ce jeune mousse », précise le texte.

Les deux camarades de chambrée du jeune homme s’étaient inquiétés « de ne pas le voir se lever au branle-bas », selon le CIN, qui ne donne aucune précision quant à l’origine géographique de la jeune victime.

L’Ecole des mousses de la Marine est une formation à la fois militaire et de découverte du milieu maritime.

Pendant cette formation d’une durée de 10 mois, accessible entre 16 et 18 ans, les jeunes recrues, garçons et filles, ont le statut de militaire.

Ils ont ensuite la possibilité d’intégrer la filière « Matelot de la flotte ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.