La ville, qui est dotée de cinq ports rassemblant les cinq marines – militaire, scientifique, marchande, de pêche et de plaisance -, remporte le titre devant Nantes, Caen et Cherbourg, mais aussi Cork en Irlande, Santander, Saint-Sébastien et Vigo en Espagne, et Lisbonne.
« A l’échelle européenne, Brest métropole océane s’est mobilisée depuis 2007 pour la mise en mouvement d’une politique maritime européenne intégrée et pour la mise en oeuvre, plus récemment, d’une stratégie maritime atlantique », assure la communauté urbaine dans un communiqué.
La ville a notamment co-organisé en octobre dernier le Forum Atlantique européen dédié à « l’innovation au service d’une économie décarbonnée » où les énergies marines renouvelables, le transport maritime durable, la sécurité et la sûreté maritimes ont été abordés.
Brest a été récompensée pour « sa stratégie de développement durable liée à son identité maritime », a ainsi assuré à l’AFP la CVAA.
Le prix, attribué pour la première fois cette année, a été décerné lors de l’Assemblée générale de la CVAA, les 3 et 4 juillet à Saint-Nazaire.
La Conférence des Villes de l’Arc Atlantique, constituée en 2000 à l’initiative d’Edmond Hervé, alors maire de Rennes, représente plus de 100 entités locales et 7 millions d’habitants de villes de la façade atlantique européenne. Elle a été créée pour faire pendant à la « banane bleue », l’axe central de l’Union qui s’étire de Londres à Rome.
Le réseau travaille avec différentes institutions afin de promouvoir le rôle des villes en Europe et mettre en avant la spécificité de l’Arc Atlantique. La présidence est actuellement assurée par Philippe Duron, député-maire de Caen.