De nouveaux drones sous-marins pour la Marine nationale francaise

L’AUV (autonomous underwater vehicle) Alister 100 mesure deux metres pour 70 kilos. Les six exemplaires que la Marine devrait toucher prochainement constitueront ses premiers drones sous-marins de guerre des mines. Ils seront utilisés par les Groupes de plongeurs demineurs (GPD) en priorité dans le cadre d’opérations avancées (de type Very Shallow Water ou chenal d’assaut) et de déminage portuaire, ainsi que dans des tâches de levées de fonds et de reconnaissance.

Techniquement, deux marins positionnés sur une cale ou à bord d’une embarcation pneumatique, suffisent à mettre en œuvre ce type de drone. Composé de matériel de pointe, ce véhicule sous-marin a une très grande précision de navigation qui facilite le travail dans des milieux étroits comme les chenaux ou les bras de mer. Son sonar de type Klein permettra en outre de travailler selon différentes fréquences afin de privilégier, au choix, la distance de détection ou la définition des images obtenues.

Le marché prévoit la livraison échelonnée des six premiers AUV Alister 100 d’ici la fin de l’année 2013. L’état-major de la Marine devra ensuite prononcer l’admission au service actif de ces matériels avant de pouvoir les utiliser en mission.

Source : Marine nationale

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.