La desserte de l’Irlande est aujourd’hui « essentiellement réalisée en +landbridge+, c’est-à-dire constituée de deux traversées maritimes et d’un parcours routier à travers la Grande-Bretagne », et bientôt soumises aux nouvelles réglementations sur le Brexit, explique le port de Dunkerque dans un communiqué vendredi.
DFDS entend donc, avec ce nouveau service réservé dans un premier temps au fret, « proposer aux opérateurs de transport une réelle alternative », exempte de formalités douanières, qui « permettra d’éviter de possibles temps d’attente liés à l’entrée en vigueur des nouvelles procédures sur le sol britannique ».
« En phase de lancement, le nouveau service sera exploité au moyen de trois navires (…) offrant 6 départs hebdomadaires dans chaque sens et une capacité d’emport de 125 camions et leurs chauffeurs. Le traversée, d’une durée de 24 heures, sera ouverte à tous types de fret: poids-lourds, remorques non-accompagnées, conteneurs, caisses mobiles et véhicules de commerce », précise le port.
En 2019, le groupe danois a transporté plus de 580.000 poids-lourds, 570.000 véhicules de tourisme et 2.300.000 passagers entre Dunkerque et Douvres.
cor-eva/rl/eb
DFDS