À raison d’un aller-retour le week-end, cette liaison sera assurée par le « Cotentin », un « navire doté d’une capacité de 120 unités fret et 120 cabines », indique la compagnie dans un communiqué.
« Depuis septembre, l’augmentation significative de la demande de liaisons directes entre l’Irlande et la France se confirme avec plus de 70% de fret transporté, par rapport aux huit premiers mois de l’année », souligne la compagnie.
Le Brexit et la crise sanitaire ont mis en grande difficulté la compagnie bretonne, premier employeur de marins français, fondée il y a près de 50 ans.
Brittany Ferries, qui compte près de 2.500 salariés, va bénéficier d’une subvention exceptionnelle de l’État de 45 millions d’euros, ainsi que de l’abandon de créances pour un total de 16 millions d’euros, a annoncé fin octobre le gouvernement. Elle a également bénéficié d’un prêt garanti par l’État (PGE) à hauteur de 117 millions d’euros.
« Le Brexit a engendré plus de difficultés que d’opportunités sur les lignes transmanche. Dès lors, les liaisons directes France-Irlande se sont avérées très attractives pour le transport de marchandises, au détriment des lignes desservant l’Irlande via la Grande-Bretagne », constate le directeur Christophe Mathieu, directeur général de Brittany Ferries qui a également ouvert une liaison Cherbourg-Rosslare depuis 2020.
« C’est une évidence économique », a souligné pour sa part Jean-Marc Roué, président du conseil de surveillance de la compagnie, cité par le communiqué.
« En près d’un an, le nombre de véhicules transportés par mer depuis l’Irlande a triplé. Je ne doute pas que l’activation par les Britanniques des mesures de contrôles sur le Landbrige (la voie reliant la République d’Irlande à l’Union Européenne à travers la Grande-Bretagne, ndlr), début 2022, ne renforce encore cette appétence pour la voie maritime » directe entre l’Irlande et le continent européen, a-t-il dit.
Par ailleurs, la compagnie fait état d’une forte croissance sur la ligne Irlande-Espagne (Rosslare-Bilbao), créée en 2018, en augmentation de « 70% par rapport à 2020 ». « Plus 1.000 unités de fret par mois sont transportés entre l’Irlande et l’Espagne au rythme de deux aller-retours par semaine », précise le communiqué.