Camions bloqués en Grande-Bretagne: les mareyeurs de Boulogne-sur-Mer au ralenti en pleine période de fêtes

Ce mardi matin, la radio résonne dans les ateliers de JP Marée. Entre les bruits de couteaux aiguisés et de jets d’eau à haute pression pour nettoyer leur poste de travail, les salariés tendent l’oreille pour écouter le journal d’informations locales. A la Une : le port de Boulogne touché par les dernières mesures anti-coronavirus.

Dimanche, la France a interdit pour 48 heures les flux de personnes en provenance du Royaume-Uni, après la découverte d’une nouvelle souche de la Covid-19. Conséquence : les approvisionnements pour les entreprises du port de Boulogne-sur-Mer sont perturbés.

« Ici, c’est l’endroit où arrivent les camions, explique le contremaître Jonathan Grandsire. Ceux de samedi sont arrivés, mais on attend encore ceux de lundi ». En cause: la congestion du trafic dans le sud-est de l’Angleterre, empêchant les poids lourds de rallier le port de Douvres où ils pourraient charger les remorques sans chauffeur sur les ferries.

– Travail en « flux hyper-tendu » –

Malgré la situation, la cinquantaine de salariés de l’entreprise est au travail. Debout depuis 4H00 du matin, les mains habiles du port de Boulogne mettent en filet merlans, maquereaux et saumons.

« Mais l’activité est ralentie », regrette M. Grandsire. Dans les caisses réfrigérées, pas de langoustines, de crevettes, de lottes ou de pinces de crabes, les produits traditionnellement importés de Grande-Bretagne pour la période des fêtes.

« Les annonces du gouvernement vers le 15 décembre ont décidé les gens à faire Noël. On a déjà eu beaucoup de mal à se retourner et à organiser le travail auprès des fournisseurs », détaille Stéphane Pruvost, dirigeant de la société.

« Les produits sont frais et on n’a pas d’autre solution que de concentrer notre travail sur les trois à quatre derniers jours avant Noël. On travaille sur un flux hyper-tendu. Alors quand vous apprenez le dimanche soir que vous n’allez pas recevoir la marchandise pour toutes ces pré-commandes, forcément il faut annuler », explique-t-il.

Au total, il estime que 40 tonnes de produits destinés à son entreprise sont coincées de l’autre côté de la Manche. Au téléphone, les clients de l’entreprise, en majorité des grossistes et des poissonniers, prennent la nouvelle de plein fouet.

– « Marchandise perdue » –

« Ceux qui sont au fait des annonces comprennent et s’adaptent. Mais pour ceux à l’autre bout de la France, qui ne sont pas forcément au courant, c’est un peu plus compliqué », concède M. Pruvost. La période de fêtes représente, pour les professionnels, le plus gros mois de l’année en termes de chiffre d’affaires.

Lundi, une réunion d’urgence s’est tenue en sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer, pour tenter de trouver une solution. « On a les moyens techniques de charger les remorques sans chauffeur sur les ferries », notait la sous-préfète Dominique Consille, assurant que des négociations étaient « en cours pour que les Britanniques acceptent de discriminer les poids lourds transportant des produits de la mer pour leur permettre d’accéder au port de Douvres et de charger les remorques sur les ferries ».

Une solution qui laisse Stéphane Pruvost sceptique. Selon lui, même si les remorques parvenaient à passer la Manche dans la journée, la situation resterait délicate : « il n’y aura pas de départs de produits le 24 décembre, car il n’y a pas de livraison le 25. Donc, même si la marchandise arrivait ce soir, c’est fichu. Sans parler du taux de mortalité des produits vivants, qu’on ne pourra utiliser. C’est de la marchandise qui sera perdue ».

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.