Canicule: Tondelier défend des mesures d' »atténuation » avant l' »adaptation »

Paris, 18 août 2023 (AFP) – La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier, a critiqué vendredi la politique écologique du gouvernement, défendant des mesures d' »atténuation » pour anticiper la nécessaire « adaptation » aux canicules comme celle qui sévit sur une partie de la France.

« Des territoires ne sont résilients que s’ils anticipent et on ne peut pas se contenter de dire +J’ai mis en place un numéro Vert+, ce qui est quand même la grande spécialité de ce gouvernement sur à peu près tous les sujets », a déclaré la responsable écologiste au micro de France inter.

Rappelant qu’il existait des « mesures d’atténuation du changement climatique », comme végétaliser les villes ou peindre les toits en blanc, elle a observé que « moins vous faites d’atténuation plus l’adaptation devient compliquée, c’est assez logique ».

La Première ministre Élisabeth Borne avait convoqué jeudi une cellule interministérielle de crise face à cet épidode de chaleur qui s’annonce comme le plus important de l’été avec 19 départements déjà placés vendredi en vigilance orange canicule par Météo-France.

Au delà, Marine Tondelier a regretté que le gouvernement ne parle « d’écologie que pour parler de fiscalité », qui n’est selon elle « pas le seul » outil pour « faire la transition ». « La justice environnementale est forcément liée à la justice sociale et la fiscalité doit être vecteur des deux en même temps », a-t-elle insisté.

Elle a réclamé des « actes », déplorant par exemple que l’annonce « solennelle » de l’abandon des vols intérieurs de courte durée là où il existe une alternative avec le train, avait fait l’objet de « dérogations, contre dérogations, ré-amendements ». « Dans les actes, c’est peanuts », a-t-elle critiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.