Le Premier ministre a débuté sa visite autour de 09H15 par la présentation du porte-conteneurs « Jacques Saadé » de la CMA CGM, le plus grand modèle du genre propulsé au gaz naturel liquéfié.
M. Castex a notamment été accueilli sur le grand port maritime par Edouard Philippe, pour la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis la passation à Matignon en juillet 2020. Ils s’entretiendront à la mi-journée en tête à tête, lors d’un rendez-vous privé à l’Hôtel de ville.
Auparavant, M. Castex doit présider le Comité interministériel de la mer qui se tient cette année à l’Ecole nationale supérieure de la mer. Plusieurs sujets sont sur la table: fusion des ports du Havre, Rouen et Paris dans un établissement commun (Haropa); développement des énergies marines renouvelables, dont les éoliennes offshore; ou encore stratégie portuaire nationale, dans un contexte marqué par le Brexit et donc la concurrence des ports britanniques.
A cela s’ajoutent des questions autour de la pêche, toujours en négociation à Bruxelles, ou de l’exploitation des fonds marins, alors que la France dispose du deuxième domaine maritime mondial.