Cocaïne: recul des saisies en 2024 à Anvers, la coopération avec l’Amérique latine se renforce

Anvers (Belgique), 9 jan 2025 (AFP) – Les saisies de cocaïne dans le port belge d’Anvers ont chuté en 2024 à 44 tonnes, contre 116 tonnes l’année précédente, grâce à un renforcement de la coopération avec l’Amérique latine et des contrôles dans les pays d’expédition.

C’est « la première fois depuis 2013 » que le volume de saisies recule sur cette plaque tournante du trafic en Europe, a expliqué jeudi Kristian Vanderwaeren, administrateur général des douanes belges, à l’occasion de la présentation à la presse du bilan annuel.

Anvers, deuxième port de marchandises en Europe après Rotterdam (Pays-Bas), et première voie d’accès pour les importations en provenance d’Amérique latine, était habitué cette dernière décennie à enchaîner les records de saisies de poudre blanche, dissimulée dans des conteneurs de bananes, de café ou de bois.

La barre symbolique des 100 tonnes interceptées sur une année avait été franchie en 2022, un chiffre à l’époque multiplié par trois en cinq ans.

Mais désormais les douaniers belges enregistrent à Anvers « beaucoup de petites saisies, mais moins de grandes », selon M. Vanderwaeren.

– Multiplier les « petits envois » –

Il n’y en a eu l’an dernier que deux d’un volume d’au moins deux tonnes, contre 13 en 2023. Si le nombre de constatations d’infractions a progressé (136 contre 124), elles ont porté sur des quantités bien moindres.

Les narcotrafiquants ont tendance à « dispatcher le risque » en multipliant les petits envois, plutôt que de cibler les conteneurs davantage surveillés à leur débarquement à Anvers, a expliqué le chef des douanes.

Le ministre belge des Finances, Vincent Van Peteghem, s’est félicité quant à lui que l’investissement de 70 millions d’euros réalisé ces dernières années, en achat de scanners mobiles et en recrutement de douaniers, ait porté ses fruits.

« Les criminels changent de méthodes en permanence, c’est à nous de nous adapter, ce n’est pas gagné. Mais l’amélioration de la coopération internationale est positive », a déclaré le ministre à l’AFP.

L’an dernier, les interceptions en Amérique latine de cargaisons de cocaïne destinées au grand port belge ont bondi à 81,4 tonnes, contre 45 tonnes en 2023, selon les chiffres dévoilés jeudi.

Un progrès que les douanes belges imputent notamment aux efforts de l’Équateur, traditionnel N.1 des expéditions en tant que voisin de la Colombie, le premier producteur.

– L’Equateur « en état de guerre » –

« En Equateur, depuis que le gouvernement a dit +stop+ et sollicité l’armée pour couper les réseaux, les expéditions de cocaïne ont baissé, on saisit plus », a relevé Kristian Vanderwaeren. « Avec cette politique de la matraque, beaucoup de criminels ont été mis en prison ».

En janvier 2024, le président équatorien Daniel Noboa, tout juste élu quelques mois plus tôt, avait déclaré son pays en « état de guerre » contre les bandes criminelles liées au narcotrafic, qualifiées de « groupes terroristes ».

Dans le top cinq des États dits « expéditeurs » figurent aussi la République dominicaine et le Panama. Le Brésil, qui en faisait partie l’année précédente, en a été éclipsé en 2024.

Au chapitre des nouveautés de 2024, les autorités belges ont mentionné des accords de coopération renforcée avec l’Equateur et le Pérou.

Les narcotrafiquants sud-américains ne cessent de diversifier leurs itinéraires vers l’Europe, en faisant transiter de plus en plus leurs envois par l’Afrique occidentale.

Pour la première fois en 2024, une saisie anversoise majeure – près de six tonnes de cocaïne – a été effectuée dans une cargaison qui arrivait de Sierra Leone, faisant de cet État africain, avec une seule interception, le N.2 des « expéditeurs ». L’Equateur se classe en tête avec un volume de près de neuf tonnes, en 19 saisies.

« Si Anvers reste en Europe le port le plus utilisé par les réseaux criminels, il y a aussi des routes alternatives », a fait valoir Bob Van den Berghe, un responsable de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Il a ainsi évoqué le développement « très important » du trafic vers la Géorgie qui, avec sa façade sur la Mer Noire, dispose d' »une connexion maritime directe » avec l’Equateur, et devient une autre porte d’entrée vers le marché européen.

Les Infos Mer de M&O

Soudeur naval, un métier stratégique

Un article de Alan Le Gall*, Soudeur naval Derrière chaque bâtiment de combat de la Marine nationale s’inscrit une chaîne industrielle rigoureuse, structurée et...

Liban : nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth, craintes d’une occupation du sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé Beyrouth dans la nuit, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés selon les autorités libanaises. L’aviation...

Ouistreham : un chalutier saisi pour trafic de cocaïne vendu 300 000 euros aux enchères

Un chalutier de 18 mètres, saisi en 2025 dans le cadre d’un trafic maritime de cocaïne entre le Brésil et la Normandie, a...

29 mars 1967 : lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français LE REDOUTABLE

Source vidéo du 9 juillet 1969 : INA Le général de Gaulle est présent et déclare : "C’est une journée capitale pour notre Marine,...

France – Philippines : un accord pour renforcer la coopération militaire en Indo-Pacifique

La France et les Philippines ont signé un accord permettant à leurs forces armées de participer à des exercices conjoints sur leurs territoires...

Washington accuse Chine de cibler des navires panaméens

Les États-Unis accusent la Chine de retenir des navires sous pavillon panaméen dans ses ports, dans un contexte de tensions croissantes autour du...

Plus de lecture

M&O 290 - Mars 2026

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.