Les Etats-Unis devaient envoyer un navire aux cérémonies internationales qui auront lieu de mois-ci au large de la ville de Qingdao, mais ils ont finalement changé d’avis.
« Le Japon n’a pas été invité. Par solidarité, nous avons donc décidé de ne pas participer », a déclaré un haut responsable du ministère de la Défense, sous couvert de l’anonymat.
De hauts responsables américains, le commandant en chef de la marine, l’amiral Jonathan Greenert, et le commandant en chef de la flotte du Pacifique, l’amiral Harry Harris, seront en revanche présents à un symposium prévu à Qingdao au moment des cérémonies, a-t-il précisé.
Apparemment, le Japon est également invité à ce symposium, auquel participeront de hauts responsables des marines de plus de 20 pays de la région Asie-Pacifique.
Les relations entre Pékin et Tokyo se sont nettement détériorées ces derniers temps, notamment depuis la nationalisation en septembre 2012 par le Japon des îles Senkaku, revendiquées par la Chine sous le nom de Diaoyu.