Selon Moscou, les bâtiments de guerre américains malmènent la Convention internationale de Montreux qui fixe les règles de leur présence en mer Noire

Les bâtiments de guerre américains ont, à plusieurs reprises, dépassé la durée de présence en mer Noire fixée par la Convention internationale de Montreux, a indiqué, jeudi 3 avril, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « La Convention de Montreux définit des critères limitant la présence des bâtiments de guerre des Etats étrangers non riverains de la mer Noire tant en ce qui concerne leur tonnage que la durée de leur présence. Nous avons remarqué que ces derniers temps, les navires de guerre américains avaient à deux reprises prolongé leur présence au-delà de la durée établie, ce prolongement n’étant pas toujours conforme aux règles en vigueur dans le cadre de la convention de Montreux. Nous l’avons signalé à la fois à la partie américaine et, bien entendu, à la Turquie qui détient la souveraineté sur les Détroits », a déclaré M. Lavrov.

Source : www.french.ruvr.ru

Lire la suite sur : http://french.ruvr.ru/news/2014_04_03/Mer-Noire-les-navires-US-ont-viole-les-delais-de-presence-Moscou-1178/

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE