CGG et Sovcomflot créent une co-entreprise pour les opérations en Arctique

La société, dénommée Arctic Geophysical Exploration (AGE), sera détenue à hauteur de 51% par Sovcomflot et 49% par CGG et aura son siège social à Moscou, selon un communiqué.

AGE proposera des services d’acquisition de données sismiques marines 3D haut de gamme destinés aux opérateurs locaux pendant la saison de navigation en Arctique.

« L’association de la grande connaissance de Sovcomflot dans les opérations arctiques, avec l’expertise mondiale de CGG en sismique marine, va permettre la création d’un acteur russe de premier plan en sismique marine, capable de répondre aux défis techniques et opérationnels les plus exigeants de la région arctique, mais également capable d’offrir une gamme de services compétitifs à l’international, » a déclaré Sergey Frank, PDG de Sovcomflot.

CGG et Sovcomflot apporteront chacun un navire « certifié glace ». Ces navires seront mis a disposition du marché international le reste de l’année.

CGG et Sovcomflot estiment que la société sera « totalement opérationnelle et en mesure de répondre au marché sismique 3D attendu en forte croissance dans cette région dès le quatrième trimestre 2014 ».

fra/cb/abb

CGG

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.