Le ministère de la Pêche a annoncé dans un communiqué que le quota serait de 154 prises pour le rorqual commun, restant inchangé, et 229 pour la baleine de Minke (aussi appelé petit rorqual), contre 216 en 2013.
Ce quota n’a pas été utilisé en totalité en 2013, les baleiniers islandais ayant harponné 134 rorquals communs et seulement 38 baleines de Minke.
Le rorqual commun est le deuxième plus grand mammifère marin, après la baleine bleue. La baleine de Minke est l’une des plus petites baleines.
Depuis qu’elle a repris cette activité en 2006, l’Islande fait partie, avec la Norvège, des deux pays qui refusent un moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI) sur la chasse à la baleine à des fins commerciales.
En 2011 et 2012, la chasse s’était arrêtée faute de débouchés sur le principal marché pour la viande de baleine, le Japon.
Cette viande est sinon destinée à l’Islande, mais les habitants en mangent peu. Des restaurants en proposent aux touristes, de plus en plus nombreux à visiter l’île.
Le Japon pêche aussi des baleines, selon le gouvernement à des fins scientifiques. Toutefois la viande de ces baleines arrive sur les étals, et l’Australie, soutenue par la Nouvelle-Zélande, a attaqué Tokyo devant la Cour internationale de Justice de La Haye. En juillet, la Cour a mis son jugement en délibéré jusqu’à une date indéterminée.