Chasse aux cétacés: Sea Shepherd en campagne aux îles Féroé

Le Sam Simon « doit arriver vendredi dans l’archipel », a dit dans un communiqué l’organisation basée aux Etats-Unis connue pour ses méthodes militantes. Le navire, qui doit faire escale aux îles Shetland, tentera d’empêcher les chasseurs de tuer des baleines pilotes.

« Le Danemark permet aux îles Féroé de poursuivre cette pratique barbare du +grindadrap+ (« mise à mort des baleines ») bien qu’elle soit signataire de la Convention de Berne, qui interdit la chasse aux cétacés », a dénoncé l’organisation.

La chasse aux cétacés est une pratique millénaire aux îles Féroé, une province autonome du royaume du Danemark située entre la mer de Norvège et l’Atlantique nord qui possède une population de 50.000 habitants, les Féringiens.

Sea Shepherd avait accepté au début du mois de payer 2,55 millions de dollars aux opérateurs de baleiniers japonais pour avoir négligé une interdiction judiciaire d’approcher leurs navires.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.