Sept policiers et un manifestant ont été blessés, a indiqué à la presse Patricia Vasquez, générale des carabiniers de Valparaiso, port situé sur le Pacifique, à quelque 120 km de Santiago.
« Un policier a été admis à l’hôpital dans un état grave », a-t-elle précisé.
Les pêcheurs ont jeté des pierres et des pétards sur la police. Ils ont également incendié des pneus. La police a répondu en utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes, a constaté l’AFP sur place.
Selon les autorités, trois personnes ont été interpellées.
Dans la région de Coquimbo, à 450 km au nord de Santiago, des travailleurs du secteur ont bloqué le trafic sur la route panaméricaine.
La loi, présentée en septembre 2024 par le gouvernement du président Gabriel Boric, a été approuvée par la Chambre des députés et est examinée par la commission des finances du Sénat.
Le président de la Fédération des pêcheurs artisanaux de la région de Valparaiso, Miguel Angel Hernandez, a estimé auprès de l’AFP que le projet de loi est « retardé » et a exigé son approbation « immédiate ».
Selon lui, le principal point de discussion concerne les quotas de capture du merlu, un des poissons les plus consommés au Chili.
Le sous-secrétariat à la Pêche affirme que la loi vise à garantir « une distribution plus juste et équitable des quotas entre les secteurs de la pêche artisanale et industrielle ».