Le port de Yantian, à l’est de Shenzhen, a arrêté de prendre de nouveaux conteneurs à l’exportation en mai, après l’apparition d’un cluster touchant des dockers.
Les responsables du port ont affirmé que les activités reviendront à la normale d’ici à la fin du mois de juin.
Maersk, présent dans 130 pays et qui emploie environ 80.000 personnes, a affirmé à l’AFP qu’il faudrait « quelques semaines » pour revenir à une situation normale au port, le troisième plus grand terminal du monde.
Cette décision intervient une semaine après que la société a averti que le port de Yantian était « le goulot d’étranglement le plus important jusqu’à maintenant ».
« Les autorités du port de Yantian ont annoncé que la productivité allait augmenter graduellement au fur et à mesure du retour des travailleurs et de la réouverture des postes d’amarrage », a déclaré Maersk lundi.
Sur cette base, « les retards seront progressivement résorbés dans les toutes prochaines semaines », a ajouté le groupe.
L’industrie du transport maritime a dû faire face à d’énormes défis depuis le début de la crise sanitaire parmi lesquels une combinaison de réseaux bloqués et de demande croissante.
« C’était déjà difficile de trouver des conteneurs avant mais la situation est encore plus difficile à présent », a souligné Alfred Wong, directeur général de la D&S Products Manufactory, qui produit des biens à Shenzhen.
Il est à présent « difficile de prévoir » le délai d’attente pour obtenir des emplacements pour des conteneurs, a-t-il dit, ajoutant que les délais de livraison compliquent la tâche des industriels.
Wong a ajouté qu’il était devenu trois ou quatre fois plus coûteux d’envoyer de la marchandise aux Etats-Unis.
Il a souligné qu’un « effet d’entraînement avait provoqué une congestion dans les ports voisins ».
Un responsable de de la société logistique JCtrans, surnommé Mao, a affirmé à l’AFP que certaines entreprises avaient essayé d’utiliser des ports dans d’autres régions, mais que cela avait un impact sur les coûts.
« Des entreprises et hommes d’affaires ont retardé leurs dates de livraison, souvent au mois suivant », a souligné le responsable d’une autre société logistique ayant requis l’anonymat.
« Nous n’avions plus de bénéfice du tout ».
Le port de Yantian traite plus de 10% du trafic commercial extérieur de la Chine.
La firme japonaise de services financiers Nomura s’attend à ce que les pertes du port soient simplement temporaires et « récupérées plus tard ».
bys/rox/leg/eb/clp/