Quatre corvettes et un navire logistique de la flotte russe du Pacifique ont amarré dimanche au port de Thilawa, près de Rangoun (sud), afin de « participer au deuxième exercice conjoint de sécurité maritime Myanmar-Russie », a indiqué le journal Global New Light of Myanmar, publié par le ministère de l’Information.
Les navires russes mèneront des exercices correspondant à « une phase portuaire », a ajouté le journal sans donner plus de détails.
Dimanche, la junte a annoncé qu’elle organiserait un exercice de sécurité maritime dans les eaux du nord de la mer d’Andaman du 20 au 24 octobre, et a déconseillé la traversée de la zone pour les avions et bateaux de pêche.
Les deux marines ont déjà organisé un exercice conjoint dans la mer d’Andaman en novembre 2023.
La junte bénéficie du soutien diplomatique de Moscou, qui lui fournit également des armes. L’armée de l’Air de la junte comprend des avions Sukhoi Su-30, MiG-29 et Yak selon des analystes.
Le chef de la junte Min Aung Hlain, qui a pris le pouvoir à la suite du coup d’Etat en 2021, s’est rendu plusieurs fois en Russie et a rencontré Vladimir Poutine en 2022.
Moscou soutient également le projet de la junte d’organiser des élections en 2025. En retour, celle-ci a défendu l’invasion russe de l’Ukraine, la décrivant comme « justifiée ».