Cinq personnes incarcérées après une saisie en mer de 630 kg de cocaïne en Normandie

Rennes (France), 7 avr 2025 (AFP) – Au moins cinq personnes, dont trois marins-pêcheurs, ont été incarcérées à la suite d’une saisie en pleine mer de 630 kg de cocaïne, a annoncé lundi le parquet de Rennes, rappelant au « monde de la mer » que « la justice sera impitoyable » s’ils fraient avec les trafiquants de drogue.

Parti du port de Paranaguá (Brésil), le cargo Omicron Eagle, battant pavillon libérien, était « suspecté de transporter de la cocaïne et arrivait au large de l’Europe », a déclaré le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, lors d’une conférence de presse avec la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes.

« Concomitamment, des écoutes téléphoniques permettent de mettre en évidence les préparatifs de récupération (de la drogue) par des marins-pêcheurs d’Ouistreham », dans le Calvados, a-t-il expliqué.

Ces derniers, à bord d’un chalut, ont récupéré les ballots, « jetés en mer (…) à plusieurs milles nautiques à l’ouest des îles anglo-normandes de Guernesey et Jersey » tandis que le cargo continuait sa route vers Dunkerque (Nord).

Puis, selon le magistrat, « avant d’arriver au port », les marins ont ensuite « déchargé la cocaïne à bord d’un bateau plus rapide qui, lui, a pris la route de Tancarville », en Seine-Maritime, dans la nuit du 3 au 4 avril.

Cette nuit-là, « une vaste opération préparée depuis 18 mois (…) a été déclenchée » et « a permis l’interpellation simultanée des marins-pêcheurs d’Ouistreham, ainsi que de deux de leurs conjointes, et de l’équipage de la vedette à Tancarville, où la cocaïne a également été saisie ».

Initialement estimée à 800 kg, la quantité de drogue saisie est finalement de 630 kg, une fois débarrassée de son emballage, et représente à la revente environ 37 millions d’euros, selon M. Teillet.

Outre les cinq personnes incarcérées, les deux compagnes des marins-pêcheurs ont été placées sous contrôle judiciaire et « neuf autres personnes font l’objet de réquisitions du parquet de placement en détention provisoire », a précisé le procureur.

Deux des marins-pêcheurs sont frères, a indiqué à l’AFP Guillaume Mauger, directeur interdépartemental de la police nationale du Calvados.

L’affaire est « historique », a souligné M. Teillet, car c’est « la première fois qu’est interceptée une livraison par drop-off ».

« On sait que le mode de drop-off existe (…) mais jamais nous n’avons pu prendre sur le vif, en flagrant crime, une équipe en train d’opérer », a-t-il étayé.

Ces arrestations doivent rappeler aux marins-pêcheurs cédant aux sirènes du trafic de drogue qu' »il n’y a pas d’impunité » et que « la justice sera impitoyable », a-t-il prévenu.

L’enjeu, pour la justice, est de « tarir en moyens » les trafiquants « qui ont besoin d’intermédiaires », a expliqué le procureur.

« Les trafiquants ne connaissent pas le milieu de la mer: tout le monde n’est pas capable de prendre la mer et d’aller au large des îles anglo-normandes pour s’approcher d’un cargo qui fait route et récupérer des ballots » de cocaïne, a-t-il rappelé.

« Le monde de la mer doit entendre aujourd’hui clairement que s’ils participent au trafic de stupéfiants, ils subiront les mêmes conséquences de peine, financières et d’incarcération que les vrais trafiquants de stupéfiants. Ce qu’ils sont d’ailleurs. »

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.