CITES : la protection de tortues et grenouilles en débats à Panama

Panama, 21 nov 2022 (AFP) – La conférence de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) est entrée lundi dans sa seconde semaine durant laquelle se tiendront notamment des débats pour la protection des tortues d’eau douce et des « grenouilles de cristal ».

Les délégués de plus de 180 pays et experts en protection d’espèces menacées ont décidé dès lundi de maintenir l’interdiction totale du commerce de cornes de rhinocéros blancs (Ceratotherium simum simum).

La proposition du Eswatini (ex-Swaziland) d’assouplir le commerce de cornes de rhinocéros pour dégager des ressources afin de financer la protection de l’espèce a été rejetée lundi par 85 voix contre 15 et 26 abstentions.

La CITES, qui s’achèvera vendredi à Panama, devra se prononcer d’ici là sur le niveau de protection qu’elle accordera à 12 espèces de tortues d’eau douce ainsi qu’aux grenouilles dites « de cristal » car leur peau permet de voir leurs organes internes.

Prenant acte de l’amélioration de la situation de l’oie caquetante des Aléoutiennes (Branta canadensis leucopareia), le Comité a accepté par consensus, à la demande des Etats-Unis, de passer cette espèce de canard sauvage de l’Annexe I (interdiction totale de commercialisation) à l’Annexe II permettant une commercialisation régulée.

« C’est une histoire positive de restauration d’une espèce », s’est félicité le président du Comité, le Britannique Vincent Fleming.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.