Climat, mer, sûreté nucléaire: Christophe Béchu élargit son portefeuille

Paris, 25 jan 2024 (AFP) – Climat, mer, sûreté nucléaire: les attributions du ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, se sont élargies à la faveur du remaniement, selon un décret paru jeudi au Journal officiel.

Le ministre est désormais chargé de “la lutte contre le changement climatique”, reprenant ainsi des prérogatives de l’ancien ministère de la Transition énergétique, aujourd’hui disparu.

Il s’occupe à présent “des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique, notamment la rénovation et la performance énergétiques des bâtiments, de décarbonation et d’adaptation au changement climatique”, précise le texte.

Si Bercy s’occupe pour l’essentiel de l’énergie, Christophe Béchu récupère pour sa part – en y associant le ministère de l’Economie – “la politique en matière de sûreté et de sécurité nucléaires”.

Cela au moment où le gouvernement mène un projet contesté de fusionner l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), auteure des décisions sur les centrales, et l’Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (ISRN), expert du secteur.

Il exerce également son autorité sur la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), administration clef, dans la limite de ses attributions, conjointement avec le ministre de l’Economie, précise le JO.

“Au titre des relations internationales sur la biodiversité terrestre et marine, l’environnement et l’économie circulaire, il représente le Premier ministre, chargé de la planification écologique et énergétique, dans les négociations européennes et internationales”, dit encore le texte, qui ne mentionne pas explicitement les COP sur le climat.

Christophe Béchu s’occupe aussi désormais également de la Mer, avec la disparition du secrétaire d’Etat rattaché à Matignon dédié à ce sujet, en particulier de “la politique en matière de pêches maritimes”, en associant le ministère de l’Agriculture.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE