CMA CGM acquiert deux terminaux dans le port de New York-New Jersey

Paris, 7 déc 2022 (AFP) – Le groupe français CMA CGM, troisième transporteur maritime mondial, a annoncé mercredi la signature d’un accord d’acquisition de deux terminaux du port de New York-New Jersey aux Etats-Unis, dans un contexte de congestion des ports américains.

« Le Port de New York-New Jersey est une zone stratégique qui dessert les chaînes d’approvisionnement du nord-est des États-Unis, et constitue la principale porte d’entrée de CMA CGM sur la côte Est des États-Unis et le Golfe du Mexique », selon un communiqué du groupe qui ne précise pas le montant de l’acquisition.

Les terminaux concernés sont Bayonne et New York, renforçant la présence aux Etats-Unis du groupe basé à Marseille, précise la même source.

Le groupe français est présent au capital de 52 terminaux portuaires dans 28 pays, dont 7 désormais aux Etats-Unis.

Les transporteurs maritimes engrangent des bénéfices record dont CMA CGM avec un profit net de 21,8 milliards sur les neuf premiers mois de 2022, après 17,9 milliards de dollars sur l’ensemble de 2021.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.