CMA CGM acquiert l’un des plus importants terminaux portuaires des États-Unis

Paris, 3 nov 2021 (AFP) – L’armateur français CMA CGM a annoncé mercredi avoir signé un accord pour acquérir le terminal Fenix Marine Services (FMS), le troisième plus grand terminal des ports de Los Angeles et l’un des plus importants d’Amérique du Nord.

« La reprise rapide de l’économie mondiale a démontré l’importance des infrastructures portuaires et logistiques », a déclaré Rodolphe Saadé, le PDG du groupe, dans un communiqué, alors que l’industrie mondiale subit des blocages logistiques dans les ports et des pénuries de matériaux.

« Cette infrastructure clé renforcera considérablement notre position et soutiendra notre croissance rapide sur ce marché », a-t-il assuré.

Cette acquisition sert de « porte d’entrée stratégique » sur le marché américain au groupe français, l’un des leaders des échanges transpacifiques.

Déjà actionnaire du terminal à hauteur de 10%, le groupe va en acquérir les 90% restant pour en devenir l’unique propriétaire.

FMS bénéficie d’une concession jusqu’en 2043. Ce terminal dispose d’une localisation stratégique en eaux profondes et d’un espace de stockage des conteneurs de 118 hectares que le groupe souhaite étendre.

Il doit accueillir début 2022 les premiers navires du groupe propulsés au gaz naturel liquéfié qui seront déployés entre l’Asie et les États-Unis.

Pendant la pandémie, CMA CGM a profité du rebond du transport maritime, dopé par le report de la consommation des ménages sur les biens de consommation au détriment des services qui continuent d’être affectés par les restrictions sanitaires.

Le groupe affichait un bénéfice net de près de 3,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.