L’offre « est close depuis 17h30 heure de Singapour » (9H30 GMT) et CMA CGM détient désormais « 2.547.264.348 actions représentant environ 97,83% du capital social de NOL », a précisé le groupe français dans un communiqué.
Le succès de l’OPA était acquis depuis le 27 juin, date à laquelle le seuil des 90% a été franchi, autorisant CMA CGM à retirer le titre NOL de la Bourse de Singapour, comme prévu dès le départ.
Dans un premier temps « la Bourse de Singapour va suspendre la cotation des actions de NOL » puis CMA CGM « procédera à l’acquisition obligatoire des actions restantes (…) dès que possible », au même prix unitaire que celui de l’OPA, soit 1,30 dollar singapourien (0,65 euro).
« CMA CGM a l’intention de retirer les actions de NOL de la cote de la Bourse de Singapour par la suite », une fois qu’il détiendra 100% de la compagnie singapourienne.
Cette acquisition, avalisée par l’Union européenne et par la Chine, doit permettre au groupe basé à Marseille de « consolider sa position » au niveau mondial, avec environ 11,7% de part de marché, 540 navires et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Créée en décembre 1968, trois ans après l’indépendance de Singapour, NOL a joué un rôle majeur dans la transformation de la cité-Etat en une plaque tournante mondiale du transbordement.
gbh/abb/jpr
NEPTUNE ORIENT LINES