« Les formulaires d’acceptation de l’offre doivent être reçus au plus tard le 4 juillet 2016 à 17H30, heure de Singapour », soit 9H30 GMT, a indiqué CMA CGM dans un communiqué.
L’opération, annoncée depuis décembre, repose sur un prix de 1,30 dollar singapourien (0,65 euro) par action NOL, ainsi valorisé 2,2 milliards d’euros. Le groupe français a fait savoir la semaine dernière qu’il « n’avait pas l’intention d’augmenter » ce montant.
L’armateur basé à Marseille détient déjà 10,5% du capital de son concurrent et vise le seuil de 90% des droits de vote afin de pouvoir retirer le titre NOL de la Bourse de Singapour et lancer un rachat obligatoire sur les actions restantes.
Il peut compter sur « l’engagement irrévocable » du fonds singapourien Temasek, principal actionnaire de NOL, qui apportera ses 66,7% à l’offre.
Par ailleurs, les administrateurs indépendants de la compagnie singapourienne « recommandent aux actionnaires de NOL d’accepter l’offre », a déclaré son président non-exécutif Kwa Chong Seng, cité dans le communiqué de CMA CGM.
L’opération, avalisée par l’Union européenne et par la Chine, doit permettre à CMA CGM de « consolider sa position » au niveau mondial, avec environ 11,7% de part de marché, 540 navires et 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Créée en décembre 1968, trois ans après l’indépendance de Singapour, NOL a joué un rôle majeur dans la transformation de la cité-Etat en une plaque tournante mondiale du transbordement.
gbh/cb/LyS
NEPTUNE ORIENT LINES