CMA CGM rachète l’armateur allemand OPDR

Basé à Hambourg, OPDR a été racheté au groupe Schulte pour un montant non spécifié. Sa flotte est répartie sur cinq routes reliant le nord de l’Europe à l’Espagne, au Portugal, aux Iles Canaries, au Maroc et à la Scandinavie.

La société « devrait avoir transporté plus de 240.000 conteneurs EVP » (équivalent vingt pieds, NDLR) d’ici la fin de l’année, indique CMA CGM dans un communiqué. L’armateur français, numéro trois mondial du transport de conteneurs, a pour sa part transporté quelque 11,4 millions de conteneurs EVP en 2013, pour un chiffre d’affaires global de 15,9 milliards de dollars.

« Cette nouvelle acquisition renforce la présence du groupe sur le marché du transport maritime ‘short sea’ intra-européen en croissance », commente Farid Salem, directeur général délégué de CMA CGM, cité dans le texte.

L’armateur entend « créer de nouvelles synergies » entre OPDR et la compagnie britannique MacAndrews, entrée dans son giron en 2002 et qui devrait transporter environ 290.000 conteneurs EVP cette année.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.