Basé à Hambourg, OPDR a été racheté au groupe Schulte pour un montant non spécifié. Sa flotte est répartie sur cinq routes reliant le nord de l’Europe à l’Espagne, au Portugal, aux Iles Canaries, au Maroc et à la Scandinavie.
La société « devrait avoir transporté plus de 240.000 conteneurs EVP » (équivalent vingt pieds, NDLR) d’ici la fin de l’année, indique CMA CGM dans un communiqué. L’armateur français, numéro trois mondial du transport de conteneurs, a pour sa part transporté quelque 11,4 millions de conteneurs EVP en 2013, pour un chiffre d’affaires global de 15,9 milliards de dollars.
« Cette nouvelle acquisition renforce la présence du groupe sur le marché du transport maritime ‘short sea’ intra-européen en croissance », commente Farid Salem, directeur général délégué de CMA CGM, cité dans le texte.
L’armateur entend « créer de nouvelles synergies » entre OPDR et la compagnie britannique MacAndrews, entrée dans son giron en 2002 et qui devrait transporter environ 290.000 conteneurs EVP cette année.