Global Gateway South (GGS) fait partie des biens récupérés par CMA CGM lors du rachat mi-2016 de son concurrent singapourien Neptune Orient Lines (NOL). L’armateur basé à Marseille prévoyait déjà à ce moment « des ventes d’actifs pour un montant d’au moins un milliard de dollars ».
La cession de 90% de GGS a été conclue « pour une valeur d’entreprise de 875 millions de dollars », CMA CGM devant recevoir « un montant en numéraire de 817 millions payable à la clôture de l’opération », qui « devrait intervenir d’ici la fin de l’année », a précisé le groupe français dans un communiqué.
La transaction prévoit en outre « un paiement additionnel », qui dépendra des « performances opérationnelles et financières futures » du terminal portuaire. Au total, CMA CGM entend bien récupérer un milliard de dollars sur cette seule opération, a affirmé à l’AFP un porte-parole de la compagnie maritime.
Cette vente permet aussi à l’armateur de « finaliser le plan de désendettement annoncé lors de l’annonce de l’acquisition de NOL »
CMA CGM conserve cependant 10% de GGS et a signé « un accord de partenariat industriel long terme » avec les nouveaux propriétaires afin « de rester un utilisateur majeur du terminal à des conditions préférentielles ».
Par ailleurs, l’agence de notation S&P Global Ratings a relevé lundi de « stable » à « positive » la perspective de la dette du groupe, maintenant sa note à « B » mais envisageant de la relever face au « redressement récent » du transport maritime par conteneurs.
Cette décision, qui ne tient pas compte de la vente de GGS, s’appuie sur les bons résultats de CMA CGM, qui reste sur deux bénéfices trimestriels consécutifs, quand ses principaux concurrents continuent d’afficher des pertes.
gbh/jdy/spi
NEPTUNE ORIENT LINES
EQT CORPORATION