Coalition contre les Houthis: Rome enverra une frégate en mer Rouge

Rome, 19 déc 2023 (AFP) – Rome a annoncé mardi l’envoi “dans les prochaines heures” d’une frégate en mer Rouge dans le cadre de la coalition destinée à faire face aux attaques des rebelles yéménites Houthis contre des navires marchands.

“L’Italie fera sa part, avec la communauté internationale, pour combattre l’activité terroriste de déstabilisation des Houthis, pour protéger la prospérité du commerce et garantir la liberté de navigation et le droits international”, indique un communiqué du ministère de la Défense.

“C’est pour ces raisons que l’Italie va envoyer dans les prochaines heures en mer Rouge la frégate multi-missions (FREMM) +Virgilio Fasan+”, précise le communiqué.

Le ministre américain de la Défense a annoncé lundi la formation en mer Rouge d’une coalition de dix pays, afin de faire face aux attaques répétées des Houthis contre des navires que ces rebelles considèrent comme “liés à Israël”.

Outre les Etats-Unis, Lloyd Austin a indiqué dans un communiqué que la France, le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, et les Seychelles prendraient part à cette coalition.

Les rebelles, soutenus par l’Iran, ont répondu mardi n’avoir aucune intention de cesser leurs attaques.

Une première réunion de travail de la coalition a eu lieu en visio-conférence mardi et elle “a affirmé l’importance de la libre navigation, examiné l’impact sur le commerce extérieur et discuté des options possibles pour garantir la sécurité des routes maritimes afin de prévenir les répercussions sur l’économie internationale avec des conséquences dangereuses sur les prix des matières premières”, précise le communiqué.

“Il est nécessaire d’augmenter la présence dans la zone afin de créer les conditions pour la stabilisation, d’empêcher des désastres écologiques et prévenir une reprise de l’inflation”, a déclaré le ministre italien de la Défense Guido Crosetto, selon la même source.

Selon une source au ministère de la Défense, il n’est pas exclu que l’Italie puisse envoyer un second navire en mer Rouge.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE