Ce rapprochement inédit de deux mondes, a priori très éloignés, a lieu dans le cadre du festival « Terre d’eaux », le premier du genre, organisé sous l’impulsion de villes et petites communes de Haute et Basse-Normandie cherchant à se regrouper dans un pôle métropolitain autour de l’estuaire.
Le collage, entamé depuis plusieurs jours, figurera sur 151 conteneurs du navire Magellan, de la CMA-CGM. Il représentera le regard d’une femme kényane du bidonville de Kibera, réputé être le plus important d’Afrique.
« Chaque conteneur sera comme un pixel de l’image qui ne sera révélée que lorsque le navire quittera le port, en principe le vendredi 4 juillet », a indiqué à l’AFP Thierry Consigny, un des commissaires du festival.
Le collage couvrira 5.000 m2, soit 7 km de papier imprimé tiré sur des imprimantes pour plans d’architecte. Une centaine de dockers participent au collage sur leur temps libre.
« Les dockers dans leur ensemble ont été emballés dès le départ, c’est un concept original », a indiqué à l’AFP Johan Fortier, le secrétaire général CGT de la profession.
La fresque photographique occupera la totalité de la face tribord du Magellan qui se rendra jusqu’en Malaisie, via Tanger et la mer Rouge, pour un voyage commercial ordinaire.
La compagnie CMA-CGM, Haropa (regroupement des ports du Havre, de Rouen et de Paris), ainsi que les collectivités de l’estuaire, financent l’opération.
JR, 31 ans, artiste français d’origine tunisienne, a acquis ces dernières années une aura internationale. Sa pratique artistique est de faire participer les populations auxquelles il rend hommage.
Le regard géant qui prendra la mer fait partie de ses expositions éphémères sur le thème « Women are Heroes » qu’il décline dans le monde entier.
Le spectacle « Danse avec les grues », qui réunira notamment artistes voltigeurs et dockers, aura lieu samedi soir. « Nous allons faire danser les engins portuaires en vue de rendre hommage à ces professions », a expliqué Yves Maugard, le metteur en scène.
Parmi les autres manifestations inattendues du festival: la traversée de l’estuaire par 400 embarcations de toutes sortes et une exposition très savante sur les méduses et les fontaines au Museum d’histoire naturelle du Havre.