La mort du membre d’équipage philippin Mark Angelo Pernia « était entièrement évitable, et la faute en incombe entièrement » à Vladimir Motine, 59 ans, a déclaré le juge du tribunal de l’Old Bailey à Londres.
Cet homme avait été reconnu coupable la veille après huit heures de délibération des jurés.
Vladimir Motine était le capitaine du Solong, un porte-conteneurs battant pavillon portugais qui a percuté en plein jour un pétrolier affrété par l’armée américaine, le Stena Immaculate, alors au mouillage à une vingtaine de kilomètres des côtes du nord-est de l’Angleterre.
La collision avait provoqué de spectaculaires incendies sur les navires, mais une marée noire a été évitée.
Selon la défense, le prévenu a vu le pétrolier alors qu’il se trouvait à une distance de trois milles marins (5,5 km) et que son navire, le Solong, était sur pilote automatique.
Son avocat a dit qu’il avait tenté de désactiver le dispositif pour changer de trajectoire et éviter la collision, mais avait fait « une erreur » en appuyant sur un mauvais bouton.
Le capitaine a nié s’être endormi pendant son service, ajoutant n’avoir jamais quitté son poste le matin du drame.
Mark Angelo Pernia, 38 ans, travaillait à l’avant du porte-conteneurs lorsque le choc s’est produit. Son corps n’a jamais été retrouvé. Ce père de famille avait un enfant de cinq ans au moment de sa mort et sa femme était enceinte de leur deuxième enfant.
Le parquet avait soutenu que M. Motine n’avait « rien fait » pour éviter la mort de son membre d’équipage alors même qu’il avait « l’obligation d’assurer sa sécurité ».
Cet homme « n’a montré aucun remords pendant l’enquête ou la procédure judiciaire », a déploré jeudi Craig Nicholson, un responsable de la police. Il avait auparavant jugé « miraculeux » qu’il n’y ait pas eu « davantage de morts ou de victimes ».




