« Cette commande passée par l’armateur Royal Caribbean Cruise Line (RCCL) témoigne de l’excellence du savoir-faire français dans la construction navale », soulignent les deux ministres dans un communiqué de presse.
La construction du navire de croisière « représente 10 millions dheures de travail pour les chantiers, soit trois années de travail, à la fois pour plus de 2.000 salariés de l’entreprise STX mais également pour ceux des entreprises sous-traitantes », ajoutent-ils.
Un peu plus tôt dans la journée, les chantiers navals STX France (ex-Chantiers de l’Atlantique)avait annoncé avoir reçu la commande un paquebot géant de type « Oasis » , livrable mi-2016 par Royal Caribbean. La compagnie a également posé une option pour un second navire livrable mi-2018.
Cette commande, intervient alors que les Chantiers STX France, qui emploient directement 2.100 personnes et 4.000 en sous traitance, risquaient de boucler leur seconde année sans commande, ce qui les aurait placés en situation précaire.
STX France est détenu à 66% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX Shipbuilding) et à 33% par l’Etat.