Commercialisation des huîtres suspendue dans un secteur du Calvados

Rennes, 29 déc 2023 (AFP) – La préfecture du Calvados a interdit “temporairement” vendredi, en raison de problèmes sanitaires, la consommation et la commercialisation des huîtres produites dans les secteurs de Grandcamp-Maisy Est et Géfosse-Fontenay, dans l’arrondissement de Bayeux.

Cette interdiction est motivée par les mêmes raisons qui ont amené la préfecture de Gironde à prendre cette semaine des mesures similaires pour les huîtres produites dans le bassin d’Arcachon, à savoir des “cas de toxi-infections alimentaires collectives”, a expliqué la préfecture du Calvados dans un communiqué.

“Les symptômes sont ceux de la gastro-entérite aiguë”, a-t-elle précisé.

Les “enquêtes de traçabilité et des analyses menées sur des huîtres en élevage indiquent qu’une contamination des huîtres issues” des secteurs cités “est en cause”, selon la préfecture.

Le préfet du Calvados interdit aussi “provisoirement les activités de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages en provenance des zones précitées”. “Les lots de coquillages récoltés sur ces zones doivent être retirés de la vente”, a ajouté la préfecture.

Dans son communiqué, elle demande également “aux personnes qui détiendraient des coquillages provenant de ces zones de ne pas les consommer et de les rapporter aux points de vente” et souligne aussi que “la pêche de loisir de coquillages est également interdite”.

Ces mesures d’interdiction “concernent uniquement les deux secteurs de Grandcamp-Maisy et Géfosse-Fontenay: aucune autre zone de production dans le Calvados n’est concernée” et “ces mesures seront levées dès lors que la qualité sanitaire des coquillages sera redevenue pleinement satisfaisante”, complète la préfecture.

Ces interdictions temporaires sont un coup dur pour les ostréiculteurs, car les fêtes de fin d’année sont l’une des principales périodes de consommation des huîtres.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE