Concordia: retrait de l’épave au plus tard en septembre (protection civile)

« Le programme prévoit le retrait définitif du navire en septembre », a précisé Franco Gabrielli lors d’une conférence de presse sur l’île du Giglio qui commémore dimanche le naufrage qui avait fait 32 morts, il y a un an.

Il s’agit d’une opération « d’un caractère tout à fait exceptionnel qui n’a jamais eu de précédent », qui doit prendre en compte « les conséquences pour l’environnement et les habitants », a souligné M. Gabrielli, alors que les opérations de renflouage du navire ont été à plusieurs reprises reportées.

Le choix de l’entreprise privée chargée de se renflouement, une joint-venture américano italienne Titan Micoperi, s’est fait en fonction de l’exigence du « respect de l’environnement et des activités économiques de l’île », particulièrement le tourisme, a-t-il expliqué. Il a rappelé que le choix avait été fait de ne pas sectionner le navire sur place justement en raison des risques de pollution.

C’est une « opération particulièrement onéreuse », a-t-il également souligné.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.