La secrétaire nationale sortante affrontera l’ex-eurodéputée Karima Delli, le maire-adjoint de Paris Florentin Letissier et celle de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier, indique le parti dans un communiqué.
Chaque candidat devait justifier d’au moins 329 soutiens, correspondant à 2% des quelque 16.000 adhérents à jour de cotisation. Si les Ecologistes ne précisent pas le nombre de parrainages reçus, une cadre du mouvement assure que Mme Tondelier en a obtenu « plus à elle seule que tous ses opposants réunis ».
Parmi ses adversaires, M. Letissier veut toutefois croire à « un congrès où il y aura des surprises ». Lors d’un point presse vendredi, il a souhaité la tenue d’un débat entre les prétendants au poste.
Une confrontation qui n’est pas à l’ordre du jour: le calendrier du congrès prévoit seulement une « visio de présentation des candidats » mi-avril, avant le vote programmé du 16 au 18 avril pour le premier tour, puis du 24 au 26 avril pour un éventuel second tour et une « convention d’investiture » dans la foulée.
D’autres postes seront pourvus à l’occasion, dont ceux des deux porte-parole, pour lesquels le maire de Grenoble Eric Piolle sera finalement en lice, bien que Marine Tondelier lui ait préféré un autre candidat.