Congrès des Ecologistes: feu vert aux candidatures de Tondelier et ses trois rivaux

Paris, 25 mars 2025 (AFP) – La patronne des Ecologistes Marine Tondelier fera bien face à trois concurrents en avril lors du congrès du parti, qui a publié mardi la liste des candidatures « recevables » ayant obtenu assez de parrainages internes.

La secrétaire nationale sortante affrontera l’ex-eurodéputée Karima Delli, le maire-adjoint de Paris Florentin Letissier et celle de Bordeaux Harmonie Lecerf-Meunier, indique le parti dans un communiqué.

Chaque candidat devait justifier d’au moins 329 soutiens, correspondant à 2% des quelque 16.000 adhérents à jour de cotisation. Si les Ecologistes ne précisent pas le nombre de parrainages reçus, une cadre du mouvement assure que Mme Tondelier en a obtenu « plus à elle seule que tous ses opposants réunis ».

Parmi ses adversaires, M. Letissier veut toutefois croire à « un congrès où il y aura des surprises ». Lors d’un point presse vendredi, il a souhaité la tenue d’un débat entre les prétendants au poste.

Une confrontation qui n’est pas à l’ordre du jour: le calendrier du congrès prévoit seulement une « visio de présentation des candidats » mi-avril, avant le vote programmé du 16 au 18 avril pour le premier tour, puis du 24 au 26 avril pour un éventuel second tour et une « convention d’investiture » dans la foulée.

D’autres postes seront pourvus à l’occasion, dont ceux des deux porte-parole, pour lesquels le maire de Grenoble Eric Piolle sera finalement en lice, bien que Marine Tondelier lui ait préféré un autre candidat.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.