Consensus pour un sanctuaire protégé dans l’Arctique (sondage)

Seulement 17% des personnes sondées sont en désaccord avec cette idée, tandis que 9% n’ont pas d’opinion, selon l’enquête effectuée sur tous les continents par la firme canadienne Riwi.

L’appui à une zone protégée atteint 72% en Russie et 78% au Canada, les plus grands pays riverains de l’océan Arctique. Ailleurs, l’idée enchante 84% des Italiens et des Sud-Africains, mais seulement 57% des Japonais.

Actuellement, seulement 1,5% de l’océan Arctique est protégé, soit une proportion inférieure à tout autre océan au monde, selon Greenpeace. Et des huit pays circumpolaires, seule la Finlande a exprimé son appui à l’idée d’un sanctuaire en Arctique.

De plus, 71% des personnes interrogées souhaitent l’interdiction des forages pétroliers et la présence d’industries lourdes dans tout l’océan Arctique, soutien qui diminue à 66% lorsqu’on y inclut la pêche industrielle.

Le Japon est le seul pays où une majorité (51%) est contre l’idée d’interdire l’exploration pétrolière et gazière dans l’Arctique, mais 49% des Islandais et 45% des Russes sont du même avis.

Enfin, seulement 51% des personnes interrogées croient que les sociétés pétrolières ont les capacités et la technologie nécessaires pour faire face à une marée noire dans l’Arctique, les Russes étant les plus optimistes (66%), à l’inverse 60% des Danois ou des Finlandais ne le croient pas.

L’enquête a été réalisée sur internet du 8 au 28 août auprès de 30.679 adultes des pays et territoires suivants: République tchèque, Grèce, Hong-Kong, Japon, Corée du Sud, Pays-Bas, Pologne, Russie, Thaïlande, Turquie, Australie, Canada, Royaume-Uni, Inde, Etats-Unis, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Suisse, Allemagne, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Danemark, Groenland, Finlande, Islande, Norvège, Suède.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.