Construction navale: accord de coopération entre Fincantieri et Ferreti

Cette annonce a été faite à l’occasion du salon Idex-Navdex à Abou Dhabi, un des plus importants dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Fincantieri, seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre le chantier naval de Saint-Nazaire (STX France), se présente comme le principal constructeur naval occidental. Ses clients: des croisiéristes mais aussi de nombreuses marines étrangères, dont la US Navy.

Ferretti Group est, lui, un des plus importants groupes mondiaux dans le domaine de la construction de yachts, mais il a récemment développé une nouvelle division, FSD, spécialisée dans la sécurité et la défense.

Les deux groupes ont précisé que la coopération concernerait les secteurs civil et militaire, tant sur le plan national qu’international.

Fincantieri, basé à Trieste, est le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre STX France, la filiale florissante du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding, qui accumule pour sa part des difficultés financières.

Le secrétaire d’Etat français à l’Industrie Christophe Sirugue a indiqué vendredi que Paris ne souhaitait pas que Fincantieri soit « majoritaire à lui tout seul » dans le chantier naval de Saint-Nazaire.

L’Etat français, qui détient 33% de STX France, dispose d’une minorité de blocage qui lui permet de peser sur le choix du repreneur.

Alors que le gouvernement italien a dénoncé jeudi « l’attitude inacceptable » de Paris, Christophe Sirugue a assuré que les discussions se poursuivaient avec le patron de Fincantieri, Giuseppe Bono.

cco/ob/gib

Fincantieri

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.