Cette annonce a été faite à l’occasion du salon Idex-Navdex à Abou Dhabi, un des plus importants dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Fincantieri, seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre le chantier naval de Saint-Nazaire (STX France), se présente comme le principal constructeur naval occidental. Ses clients: des croisiéristes mais aussi de nombreuses marines étrangères, dont la US Navy.
Ferretti Group est, lui, un des plus importants groupes mondiaux dans le domaine de la construction de yachts, mais il a récemment développé une nouvelle division, FSD, spécialisée dans la sécurité et la défense.
Les deux groupes ont précisé que la coopération concernerait les secteurs civil et militaire, tant sur le plan national qu’international.
Fincantieri, basé à Trieste, est le seul candidat à avoir déposé une offre pour reprendre STX France, la filiale florissante du groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding, qui accumule pour sa part des difficultés financières.
Le secrétaire d’Etat français à l’Industrie Christophe Sirugue a indiqué vendredi que Paris ne souhaitait pas que Fincantieri soit « majoritaire à lui tout seul » dans le chantier naval de Saint-Nazaire.
L’Etat français, qui détient 33% de STX France, dispose d’une minorité de blocage qui lui permet de peser sur le choix du repreneur.
Alors que le gouvernement italien a dénoncé jeudi « l’attitude inacceptable » de Paris, Christophe Sirugue a assuré que les discussions se poursuivaient avec le patron de Fincantieri, Giuseppe Bono.
cco/ob/gib
Fincantieri
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING