Conteneurs: l’alliance des trois grands armateurs européens décalée à l’automne

Cette alliance entre les trois principaux transporteurs mondiaux de conteneurs, baptisée P3 Network, « reste soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires », a indiqué l’armateur dans un communiqué.

L’alliance a décroché le 23 mars le feu vert de l’autorité américaine compétente, la Commission maritime fédérale (FMC).

Mais « les partenaires de P3 poursuivent leur coopération étroite avec les autorités maritimes et de la concurrence en Europe et en Asie pour répondre aux interrogations et expliquer la nature de P3 », a poursuivi CMA CGM.

Le groupe s’attend désormais à un début des opérations « à l’automne ».

Lorsque les trois rivaux ont annoncé leur projet d’alliance opérationnelle pour faire face aux incertitudes croissantes pesant sur le commerce mondial, ils escomptaient un lancement au cours du deuxième trimestre 2014.

Ils souhaitent par ce biais résoudre leurs problèmes de surcapacité dans un contexte de ralentissement de la croissance des volumes transportés.

P3 a vocation à couvrir les principales routes maritimes mondiales: les liaisons Asie-Europe, transpacifiques et transatlantiques. Elle doit disposer d’une capacité de transport de 2,6 millions de conteneurs standards (EVP).

elm/fga/abb

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.