Corée du Nord: Kim inspecte un projet de sous-marin nucléaire

Séoul, 8 mars 2025 (AFP) – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a inspecté des chantiers chargés d’un projet de sous-marin à propulsion nucléaire, assurant vouloir renforcer « radicalement » ses forces navales, a rapporté samedi l’agence de presse d’Etat KCNA.

A l’occasion de cette visite, dont ni le lieu ni la date n’ont été précisés, M. Kim a été informé de « la construction d’un sous-marin à propulsion nucléaire lanceur de missiles guidés stratégiques », qui constitue l’un des projets majeurs de l’armée nord-coréenne présentés lors de récentes réunions du parti unique, selon KCNA.

Le dirigeant a déclaré que « la capacité de défense maritime » du pays serait « pleinement déployée dans toutes les eaux nécessaires sans aucune limitation », a précisé l’agence.

Il a insisté sur l’importance pour la stratégie de la Corée du Nord de transformer sa marine en « force d’élite dotée de l’arme nucléaire » et évoqué sa volonté de « renforcer radicalement l’industrie militaro-navale », selon la même source.

Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, ces informations font probablement référence, pour la première fois, à la construction d’un sous-marin à propulsion nucléaire capable de lancer des missiles balistiques.

Les multiples sanctions adoptées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord pour son programme d’armement nucléaire et de missiles lui interdisent de lancer des missiles balistiques, qui effectuent la majeure partie de leur trajectoire dans l’espace.

En 2023, la Corée du Nord avait annoncé avoir construit un « sous-marin nucléaire tactique d’attaque » mais l’armée sud-coréenne avait émis des doutes à l’époque sur le fait que le navire soit opérationnel.

Selon la Nuclear Threat Initiative, un groupe de réflexion basé aux États-Unis, la Corée du Nord possède entre 64 et 86 sous-marins, soit l’une des plus importantes flottes de sous-marins au monde.

Toutefois, les experts doutent qu’ils soient tous opérationnels étant donné l’âge des navires, selon NTI.

Pyongyang justifie son vaste programme d’armement par la présence en Corée du Sud, avec qui elle reste techniquement en guerre, de plusieurs dizaines de milliers de soldats américains et par les exercices militaires conjoints auxquels se livrent régulièrement dans la région les Etats-Unis, la Corée du Sud et le Japon.

L’armée sud-coréenne doit ainsi participer en mars avec les Etats-Unis aux manoeuvres « Freedom Shield », pour lesquelles est arrivé au début du mois à Busan l’USS Carl Vinson, navire amiral d’un groupe d’attaque basé en Californie.

Cette visite a été dénoncée par Pyongyang comme une « provocation ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.