« Ces mesures ne permettent pas d’offrir aux passagers une expérience de voyage à la hauteur des attentes », surtout en ce qui concerne les excursions, a expliqué la compagnie lundi dans un communiqué.
Confrontée à une hausse des contagions, l’Italie avait reconfiné lundi dernier la majeure partie de son territoire. Plus de 105.000 personnes sont mortes du Covid-19 dans la péninsule depuis le début de la pandémie.
Costa Croisières reprendra la mer le 1er mai avec le Costa Smeralda et prévoit des périples d’une durée de 3 à 7 jours en Italie, avec des escales à Savone, La Spezia, Civitavecchia, Naples, Messine et Cagliari.
« A condition que le contexte sanitaire le permette », le Costa Smeralda reprendra aussi à partir du 12 juin ses croisières d’une semaine dans l’ouest de la Méditerranée, avec des escales en Italie (Savone, Civitavecchia et Palerme), en France (Marseille) et en Espagne (Barcelone et Palma de Mallorca).
Un autre navire, le Costa Luminosa, devrait repartir le 16 mai, depuis Trieste, pour une croisière d’une semaine en Grèce et en Croatie.
Le reprise s’accompagnera du respect d’un strict protocole sanitaire, avec notamment « un nombre de passagers limité, des tests Covid pour l’ensemble des passagers et des membres d’équipage, des prises de température à l’embarquement et au débarquement du bateau » et « le port de masques de protection lorsque cela est nécessaire ».
Le croisiériste avait repris début septembre la mer avec son navire Costa Deliziosa après plus de cinq mois de pause dus à l’épidémie en faisant escale dans les seuls ports italiens.
Après la décision du gouvernement italien d’interdire des croisières pendant la période des fêtes, la compagnie avait suspendu ses voyages le 20 décembre.