L’avocat d’un collectif de passagers français a annoncé à l’AFP dimanche avoir déposé 180 plaintes à Paris contre la compagnie, notamment pour « homicides et blessures involontaires », mais aussi pour « mise en danger de la vie d’autrui » ainsi que pour « entrave aux mesures d’assistance et omission de porter secours ».
Costa Croisières, qui appartient au leader du secteur Carnival, précise lundi que l’entreprise n’a pas encore été notifiée d’un dépôt de plainte à son encontre.
Le collectif qui réunit 850 passagers français, d’après son avocat Me Philippe Courtois, accuse le croisiériste de ne pas les avoir informés des soupçons de contaminations à bord et de ne pas avoir mis en place les mesures nécessaires au respect des règles sanitaires.
Costa Croisières affirme s’être « rigoureusement conformé aux dispositions en vigueur ainsi qu’aux recommandations (…) en matière de prévention et de limitation de la propagation de la maladie », dans une réaction auprès de l’AFP.
Et ajoute: « La situation sanitaire à bord a été continuellement contrôlée par le personnel médical qui était en contact permanent avec les autorités sanitaires au niveau local ».
L’entreprise explique aussi que « les passagers ont été informés de manière permanente de l’évolution de la situation en accord avec les consignes des autorités ».
Du 6 au 13 mars, dans une boucle au départ de la Guadeloupe, le bateau et ses 2.303 passagers s’étaient vu refuser d’accoster dans la plupart des îles visitées – Trinidad et Tobago, Grenade, La Barbade, Sainte-Lucie – à cause de la pandémie.
Au moment du départ de la croisière, « aucune interdiction, locale comme internationale, n’avait encore été prononcée et aucune restriction de déplacement n’était imposée par le gouvernement Français », précise le croisiériste. L’avocat des passagers a souligné pour sa part que « le navire avait déjà été refusé dans plusieurs ports la semaine précédente ».
Les plaintes déposées incluent celles des familles de trois passagers qui seraient décédés du Covid-19.
Costa Croisières a suspendu jusqu’au 15 août ses croisières dans le monde en raison de l’épidémie de Covid-19.