Ce couvre-feu instauré entre 23H00 et 05H00 en raison de l’augmentation des cas de Covid-19 et d’une couverture vaccinale encore trop faible « est l’ultime mesure avant d’autres plus dures », a prévenu Jacques Billant au cours d’une conférence de presse.
Le président Emmanuel Macron avait annoncé lundi que l’état d’urgence sanitaire serait déclaré en Martinique et à La Réunion pour faire face à une circulation accrue du coronavirus dans les deux territoires ultramarins.
Toutes les dispositions concernant le pass sanitaire seront appliquées à La Réunion « dans les mêmes conditions » qu’en France hexagonale, a précisé par ailleurs le préfet.
Le taux d’incidence du virus sur l’île est de 167 contaminations pour 100.000 habitants. Il était de 125,3 à la fin du mois d’avril.
« En une semaine, 1.450 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés et 10 personnes sont décédées » a énuméré Jacques Billant, selon qui « nous avons payé les conséquences de la sortie de l’état d’urgence sanitaire de La France le 30 juin ».
Le variant Beta (sud-africain) est à l’origine d’une majorité des contaminations, le variant Delta désormais majoritaire dans l’Hexagone étant présent dans une moindre mesure à La Réunion.
Jacques Billant a appelé « tous les Réunionnais à aller se faire vacciner », alors que le taux de vaccination local « est deux fois moins important qu’en métropole », selon le directeur de la veille sanitaire Xavier Deparis.
Depuis le début de l’épidémie à La Réunion en mars 2020, 254 patients sont décédés des suites du Covid, dont 184 au cours des quatre derniers mois.