Crevettes exportées: cinq pays ont bénéficié de subventions, selon les USA

L’enquête préliminaire a déterminé que les crevettes d’eau douce exportées vers les Etats-Unis par la Thaïlande, la Chine, l’Inde, la Malaisie et le Vietnam ont bénéficié de subventions publiques illégales, comme l’affirment les éleveurs américains de crevettes.

Deux autres pays, l’Equateur et l’Indonésie, faisaient aussi l’objet de plaintes d’éleveurs américains mais le département du Commerce a déterminé dans un premier temps que les subventions accordées à leurs producteurs étaient trop faibles pour être sanctionnées.

Les conclusions définitives de cette enquête seront connues le 13 août.

En 2012, les importations aux Etats-Unis de crevettes d’eau douce congelées ont représenté 101,9 millions de dollars pour la Chine, 551,2 millions pour l’Inde, 142 millions pour la Malaisie, 1,1 milliard de dollars pour la Thailande et 426,2 millions pour le Vietnam.

Les producteurs chinois mentionnés ont obtenu des subventions de 5,76%, ceux d’Inde jusqu’à 11,32%, ceux de Malaisie jusqu’à 62,74%, ceux de Thaïlande jusqu’à 2,09% et ceux du Vietnam jusqu’à 7,05%.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.