Cyber-attaques pro-russes contre des sites d’un ministère italien et d’aéroports milanais

Rome, 28 déc 2024 (AFP) – Une enquête a été ouverte sur des cyber-attaques, revendiquées par un groupe pro-russe, visant plusieurs sites internet en Italie, tout particulièrement les deux aéroports de Milan et le ministère italien des Affaires étrangères, a annoncé samedi la police italienne.

Les sites internet du ministère, des aéroports milanais Malpensa et Milan-Linate, ainsi que des systèmes de transport des villes de Sienne et de Turin ont été touchés, a précisé le porte-parole de la police nationale spécialisée dans la cybersécurité, Marco Valerio Cervellini.

« C’est la troisième attaque en trois jours de hackers » visant le ministère, a précisé à la presse le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

« L’attaque d’aujourd’hui est certainement d’origine russe », a-t-il estimé.

M. Tajani, qui a décidé de créer au sein de son ministère un nouveau département chargé de la cybercriminalité et de l’intelligence artificielle, a indiqué qu’il était en train de « renforcer encore plus le niveau de sécurité » dans les ambassades italiennes.

Un groupe de pirates informatiques pro-russes, appelé NoName057(16), a revendiqué les attaques dans un message sur le réseau social Telegram, a indiqué M. Cervellini.

Ce groupe s’en prend aux institutions publiques et aux secteurs stratégiques des pays de l’Otan qui ont soutenu l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe.

« Nous enregistrons depuis trois jours des attaques de ce type sur différentes infrastructures et sites ministériels », a confirmé Ivano Gabrielli, directeur de la police postale italienne.

« Il s’agit d’attaques menées de manière cyclique par des groupes qui soutiennent la guerre russe sur le territoire ukrainien », a-t-il expliqué à l’agence de presse AdnKronos.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.