« L’opération périlleuse, très technique et inédite de sauvetage des 11 marins du navire TRESTA STAR s’est déroulée avec succès entre 2 heures et 4 heures du matin », a salué le préfet.
Cette opération s’est effectuée « dans des conditions météorologiques très défavorables (houle, vents et pluies extrêmes) et sur une zone d’intervention particulièrement difficile (plateau friable de la coulée de lave 2007) », a ajouté la préfecture, précisant que 32 personnes, sauveteurs et équipes médicales, étaient engagées dans cette évacuation.
Les marins, « épuisés », ont été pris en charge à leur arrivée par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).
La préfecture a précisé dans la nuit de jeudi à vendredi que le TrestaStar, un pétrolier de type souteur, ne transportait pas de marchandise et contenait moins de 8m3 de gazole de propulsion (léger et volatile). La « majorité » de ce carburant « devrait se disperser sans risque majeur pour l’environnement », a-t-elle assuré.
Une équipe d’experts doit se rendre sur place dès le lever du jour vendredi pour évaluer la situation, selon la même source.
Le préfet a par ailleurs décidé de lever l’alerte rouge cyclonique, en vigueur depuis mercredi à 19h00 locales et imposant aux habitants de se barricader, à compter de ce vendredi à 09h00.
Une phase de sauvegarde a été déclenchée, et « s’accompagne du maintien d’un certain nombre de mesures destinées à préserver la sécurité de la population, qui seront précisées (…) d’ici 09h00 », a détaillé la préfecture dans un communiqué.