Goulet de Brest, Pointe du Toulinguet, pointe de Pen-Hir puis Cap de la Chèvre… C’est l’Abeille Bourbon, un remorqueur de haute-mer, qui a ouvert ce convoi inédit, suivie du trois-mâts Belem, de la goélette La Recouvrance ou de la frégate corsaire L’Étoile du Roy.
Voiliers patrimoniaux, canots, bateaux à vapeur, de pêche, de sauvetage ou de plaisance, yoles, voiliers de course ont défilé par centaines sur la mer d’Iroise, sous un soleil radieux, pour cette parade marquant la fin des Fêtes maritimes de Brest.
Vers 13H00, la flottille s’est dispersée dans différentes directions. Une partie des bateaux a fait demi-tour vers Brest au large du fameux Tas de Pois (trois énormes rochers émergeant de l’océan), quelque 400 bateaux ont navigué jusqu’aux fêtes maritimes de Douarnenez quand d’autres ont continué leur route vers des destinations plus lointaines.
Pour cette édition, la parade organisée par la région Bretagne avait pour consigne de ne pas s’approcher trop près des falaises classées Natura 2000 qui abritent des écosystèmes rares et fragiles sur la presqu’île de Crozon.
Les spectateurs étaient eux massés par milliers sur plus de 50 kilomètres du GR34, le fameux sentier des douaniers.
Considéré comme l’un des plus grands rassemblements maritimes du monde, les Fêtes maritimes de Brest ont accueilli 500.000 visiteurs en six jours, selon les organisateurs.
La dernière édition du festival, prévue à l’été 2020, avait été annulée pour cause de Covid-19. Les dernières Fêtes de Brest, en 2016, avaient attiré 700.000 visiteurs venus admirer les vieux gréements le long des sept kilomètres de quais du port breton.
aag/lad/dch